10 trucs pour tirer le maximum de votre stage en entreprise

10 trucs pour tirer le maximum de votre stage en entreprise

stage

 

Pour plusieurs étudiants, cette nouvelle session est l’occasion de faire leur premier stage en entreprise. Que cette nouvelle expérience de travail se situe à la fin de leurs études ou plus tôt dans leur cheminement, cette première fois peut être assez stressante. Voici ce que recommande l’équipe de conseillers du CJE Rosemont/Petite-Patrie pour tirer le maximum d’un stage en entreprise.

 

1. Faites le point sur vos attentes et vos objectifs

Pour faire de ce contact avec le marché du travail une expérience réussie et un tremplin vers l’emploi vous devez clarifier vos priorités personnelles et professionnelles avant de choisir où vous ferez votre stage. Votre stage doit être en lien direct avec votre projet professionnel, vos attentes et vos aspirations. Choisissez-le en cohésion avec vos attentes et vos objectifs.

 

2. Renseignez-vous sur l’entreprise avant votre arrivée

Afin d’être à l’aise dès le début, il est essentiel de se renseigner sur l’entreprise avant votre arrivée. Le site web de l’entreprise permet de recueillir beaucoup d’informations sur la mission, les activités, le secteur et même son organigramme. En lisant les actualités d’affaires, vous pourrez également avoir une bonne idée de ce qui se passe dans le secteur d’activité de cette entreprise, de mieux connaitre sa compétition et d’identifier ses enjeux actuels et futurs.

 

3. Respectez les règles, les codes et les horaires de l’entreprise

S’intégrer, c’est aussi savoir respecter les règles propres à l’entreprise. Intégrez-vous en respectant les codes vestimentaires, les horaires de travail et les façons de faire en place dans l’entreprise. Observez bien comment se font les choses et posez des questions avant de vous permettre certaines libertés.

 

4. Tissez des liens avec vos collègues

Votre superviseur de stage sera votre plus précieux contact dans l’entreprise, mais il est aussi important de tisser des liens avec un grand nombre de personnes. Il faut donc profiter de chaque occasion pour échanger avec vos collègues. Ceux-ci pourront partager leurs expériences et faire partie de votre réseau de contacts pour un emploi futur. Soyez poli et respectueux avec tous les membres de l’équipe, car tous les contacts sont importants.

 

5. Favorisez le partage de connaissance

Vous êtes fraîchement formé et avez des compétences dans certains domaines que certains employés de l’entreprise n’ont pas (l’informatique et les réseaux sociaux par exemple). Profitez-en pour favoriser le partage de connaissances, mais éviter à tout prix les attitudes de supériorité : personne n’aime se faire donner des leçons.

 

gratte-ciels

 

6. Impliquez-vous concrètement dans vos tâches

Pour un superviseur de stage, un stagiaire représente l’énergie, les idées nouvelles et un regard neuf sur l’entreprise. Essayez de sortir des théories récemment étudiées : profitez plutôt de l’opportunité de faire passer aux théories le test de la réalité. Si vous trouvez que votre stage manque de contenu, soyez proactif en demandant de vous impliquer dans différents dossiers ou en proposant des idées. Évidemment, il faut d’abord vous assurer de pouvoir accomplir vos tâches avant de prendre d’autres initiatives.

 

7. Faites un bilan de ce que vous avez appris lors de votre stage

Chaque semaine, faites un bilan de ce que vous avez appris et prenez des notes afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour rédiger votre rapport de stage. Si vous désirez sortir des documents qui appartiennent à l’entreprise, n’oubliez pas de demander la permission à votre superviseur de stage, que ceux-ci soient confidentiels ou pas. En plus de vous éviter de brusquer votre superviseur de stage, le fait de demander pourrait vous permettre d’obtenir des documents complémentaires utiles à votre rédaction.

 

8. Présentez votre rapport de stage à votre superviseur

Faire le bilan avec votre superviseur de stage est un moment enrichissant où il fera ressortir vos forces et vos points à améliorer. Profitez-en pour lui présenter votre rapport de stage et pour souligner votre intérêt à poursuivre votre collaboration (si c’est le cas).

 

9. Terminez votre stage en bons termes

Que vous ayez aimé votre stage ou pas, il vaut mieux le terminer en bons termes. Un stage est une occasion hors pair de créer des contacts professionnels. Notez les adresses électroniques de vos collègues et faites-en des contacts sur les réseaux sociaux (LinkedIn, mais pas seulement). N’hésitez pas à leur écrire régulièrement pour donner de vos nouvelles (vœux, obtention de diplôme, etc.).

 

10. Mettez votre stage dans votre C.V.

En début de carrière, mettez votre stage dans votre CV afin de mettre en valeur votre expérience. Faites ressortir les compétences et connaissances acquises exactement comme vous le feriez pour toute expérience professionnelle.

 

Facebooktwitterlinkedintumblrmail